Ce mardi 10 octobre se tenait les travaux de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération camerounais de football dans la ville de Yaoundé. Dans le but de vouloir manifester leur soutien à Samuel Eto’o président de la fédération camerounaise de football, les différents membres arboraient une écharpe avec écrit « SOUTIENT TOTAL À SAMUEL ETO’O ». Sauf que petit bémol, on pouvait apercevoir au loin cette énorme faute d’orthographe car au lieu d’écrire « SOUTIEN » qui est le fait d’apporter appui, protection ou secours à quelqu’un ou quelque chose, sur l’écharpe c’était plutôt écrit « SOUTIENT » avec un « T » qui est lorsqu’on conjugue le verbe soutenir à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif.
Une faute d’orthographe qui a créé une polémique et beaucoup de moqueries sur la toile. Mais pour le journaliste Anthony Pla, cette erreur est peut-être « un énorme coup de communication » et il explique cela sur une publication Facebook :
« Un énorme coup PR & Communication !! Cette fameuse faute d’orthographe sur l’écharpe a été vue partout. Sans cette faute, on en aurait moins parlé n’est-ce pas? On aurait moins vu ces photos non? Je ne dis pas qu’ils l’ont fait volontairement, je ne pense pas, mais la preuve étant que ça marche. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j’avais voulu le montrer il y a quelques mois sur les réseaux sociaux en écrivant une faute sur le score d’un match et sur le nom d’une équipe. La visibilité de cette publication avait explosé avec de nombreux commentaires alors que habituellement elle n’irait pas loin. C’est malheureusement devenu notre monde… Aujourd’hui pour être vu, il faut tomber dans le faux que ce soit au sens propre (avec une faute) comme au sens figuré (avec le contenu). Des lettres ouvertes et propos calomnieux inondant l’internet peuvent rester impunis et c’est devenu presque normal… Méditons mes frères, méditons ».
En effet, ce n’est pas la première fois qu’on voit qu’une faute d’orthographe crée autant de réactions sur une campagne. Lors du match France-Brésil en 2015 au Stade de France, les panneaux publicitaires qui entouraient le terrain affichaient fièrement «Wolkswagen soutient les Bleus». Sauf que, le nom du sponsor de l’équipe de France commence par un «V» et non un «W».
En réalité, la faute d’orthographe était simplement un coup de publicité du constructeur.
Sur les réseaux, des internautes se sont étonnés et moqués de cette erreur du groupe en suggérant, par exemple, que son nom avait été orthographié par un stagiaire.
Volkswagen a répondu au flot de moqueries, voire d’insultes, en publiant un court spot publicitaire qui révélait la blague et véhiculait le message suivant: «C’est pourtant facile de ne pas se tromper.»
En février 2019, la banque française Boursorama banque a utilisé cette technique pour une campagne visant à attirer l’attention des usagers sur les frais bancaires qu’ils payent dans les autres banques.
« Boursorama est la banque la moins CHAIRE » bien sûr qu’on dit « ChÈre » et non « ChAIre ». Et c’est la suite du message qui nous montrera que cette faute est volontaire car il y’a écrit « Oui, on sait, il y a une faute. Vous devriez être aussi attentifs aux frais bancaires que vous payez ». Cette campagne a un grand écho sur le plan national jusqu’à être reprise par certaines marques comme la société Lancôme lors de la sortie de son nouveau parfum « Idôle » au lieu de « Idole ».
Pensez-vous que cette faute d’orthographe sur l’écharpe de soutien à Samuel Eto’o à la vulgarisation du message qu’elle portait ?
Commentaires