Jumia c’est l’histoire de la toute première licorne africaine. Cette start-up spécialisée dans le e-commerce a été fondée par deux français et est basée à Lagos, la ville siège de la boîte. Ces deux jeunes brillants ont eu le flair de constater que les classes moyennes africaines allaient être de plus en plus demandeuses de solutions innovantes pour aller vite et gagner plus de temps. L’arrivée de Jumia sur le marché a donc été une aubaine, et en quelques années seulement, elle a déployé ses ailes un peu partout en Afrique.
C’est ainsi qu’en 2014, Jumia arrive au Cameroun avec la volonté de révolutionner le secteur de l’e-commerce. Tout se passe plutôt bien, les mentalités commencent à changer, les commerçants s’adaptent aux nouvelles méthodes de ventes, les consommateurs ont face à eux un grand marché qui peut leur être accessible à tout moment et sans se déplacer. Mais après 5 années d’aventure, malgré les hausses dans les ventes et la santé apparente de l’entreprise, Jumia annonce son départ du Cameroun. Selon les raisons avancées, ce n’est pas à cause d’un manque de rentabilité mais plutôt du contexte camerounais qui n’était pas adéquat pour l’implémentation de leur business model. Avec leur entrée en bourse, les investisseurs étaient de plus en plus exigeants sur les résultats.
Jumia au Cameroun faisait de gros chiffres pourtant, au moment de leur départ, ils avaient encore plus de 190 Milliards en caisse comme l’avait annoncé Rebecca Enonchong. Ils dépensaient environ 40 milliards chaque année pour la publicité et les charges administratives. Jumia quitte le Cameroun en laissant 200 employés sans espoir et des milliers de commerçants qui avaient vu leurs chiffres grimper en un laps de temps. Vraiment une preuve que le Cameroun est spécial et son marché très particulier.
>>> Lire aussi CES ENTREPRISES QUI ONT DISPARU DES RADARS AU CAMEROUN
Commentaires