Pour comprendre la puissance de cette campagne d’endorsement entre le roi de la pop et le numéro 2 des sodas, il faut retourner dans la lutte historique qui a longtemps opposé Pepsi à Coca Cola. La lutte éternelle entre ces deux géants a toujours été rude et a frôlé à plusieurs reprises les limites d’une simple concurrence sur le marché. Coca Cola sans aucun doute a été durant des années le leader mondial sur le marché, et avait les plus grandes parts aux USA. Pepsi ne cessait de réfléchir sur les meilleures stratégies à implémenter afin de secouer son rival et tenter de gagner au moins une guerre d’image en attendant un impact sur les ventes.
C’est alors que « Le président de Pepsi de l’époque, Roger Enrico, cherchait la grande idée pour lancer sa campagne ciblée jeune nommée New Generation. Le but était de rendre Pepsi jeune et Coca vieux. Et Michael Jackson incarne la symbiose de la jeunesse et du succès. ». Nous étions alors en 1984 aux USA.
Sans hésiter, la marque Pepsi va s’allouer l’image du King Jackson pour la coquette somme (énorme à l’époque) de 5 millions de dollars. C’est aussi une idée sans précédent, un cas d’école dans le marketing en ce qui concerne la stratégie d’endorsement. Car c’était la première fois de toute l’histoire qu’une marque se prêtait l’image d’une star pour sa campagne publicitaire.
La campagne a été un énorme succès, le slogan « new generation » porté par MJ a marqué l’esprit de toute une génération, qui se considérait effectivement comme « la génération Pepsi ». MJ a posé son image et sa voix sur tous les supports de la campagne déclinée à 360°. Les faits expliquent que ç’a été un coup de génie pour Pepsi et un coup dur pour Coca Cola. La marque a perdu d’énormes parts de marchés au point d’en arriver à changer sa recette traditionnelle, ce qui lui a coûté un bashing de la part de toute l’Amérique.
Commentaires