PILCAM a été l’une des plus grandes fiertés du Cameroun dans le domaine des grandes entreprises. Faisant partie de l’empire du milliardaire Fotso Victor, Pilcam était la première entreprise de fabrication de piles dans le pays. Son influence était si grandissante dans les années 70, que l’entreprise a pu dominer les marchés d’Afrique Centrale. Face aux piles importées qui coûtaient un bras, Hellesens qui avait une base locale proposait des piles moins chères et qui étaient aussi durables. On se souvient encore que dans nos maisons, les parents envoyaient les enfants acheter les piles en insistant toujours sur la marque Hellesens. Que ce soit pour les torches, les télécommandes, etc…C’était devenu un produit qui faisait partie du quotidien des camerounais.
Mais après de longues décennies de pouvoir, la marque a commencé à connaître des difficultés au début des années 2000. Non seulement plusieurs piles chinoises ont fait intrusion dans le marché et se vendaient deux fois moins chères que les piles Hellesens, mais la marque a aussi commencé à être victime de contrebande. Ce qui fait qu’en 2005, elle a vu ses ventes chuter de plus de 35% sur le marché local. Comme on peut le lire dans le blog de Kristell, l’entreprise qui arrivait à écouler environ 15 000 cartons de piles par mois, faisait à peine 5000 pour la même période. Le marché était déjà empesté par les fausses piles. Cette année-là, ils ont perdu près de la moitié de leur capital et ont été obligés de pousser plusieurs personnes en retraite anticipée et remercier plusieurs autres.
Malgré les nombreuses plaintes au niveau des autorités compétentes, au sujet des contrebandes venues principalement du Nigéria, rien n’a été fait pour contrer cela. Pilcam a tenté tant bien que mal de se maintenir et d’avancer. Mais plus le temps passait, plus les choses s’empiraient. Pilcam a même décidé en 2013 de baisser le prix des piles Hellesens sans grand succès. Il devenait difficile pour les clients de faire la différence entre les vraies piles Hellesens et les fausses. La qualité d’antan n’était plus la même et les gens ont préféré se tourner vers d’autres marques importées qui se vendaient encore plus moins chères. Près de 10 ans de souffrance, l’entreprise n’arrivait plus à tenir debout. En 2016, une vague de contestation du personnel a secoué l’entreprise. Ils reclamaient plus de 11 mois de salaires avec des promesses non tenues. En 2013 déjà, Pilcam avait été exclue des rangs du Gicam, le Groupement Interpatronal du Cameroun.
>>> lire aussi CES ENTREPRISES QUI ONT DISPARU DES RADARS AU CAMEROUN
Commentaires
Related PostsBest
PRIX POESAM INTERNATIONAL : LE CAMEROUN FAIT MOUCHE
Briss Mag
October 19, 2023