En 2020, tout le Cameroun se lève avec une chanson qui prend d’assaut Tik Tok et ensuite tous les réseaux sociaux ici et ailleurs. C’est l’influenceur Tik Dengue qui lance la tendance sur son compte, en proposant un extrait de cette chanson devenue un véritable phénomène en quelques instants. Tout le monde entend parler, des milliers de tiktokeurs reprennent les chorégraphies, mais on ne sait pas vraiment qui en est l’auteur.
Quelques jours après, on découvre ce nouveau visage de la musique, “le soldat dozo”, “happy d’efoulan”, le nouveau prince du mbolè. Pour rapidement rattraper le coup, une équipe se constitue derrière lui pour réaliser le vidéogramme qui devient immédiatement un succès. Il est aujourd’hui à près de 7 millions de vues. Elle était également la chanson de décembre de cette année-là.
Dans la chanson, pleine de punchlines issus des codes populaires, il y a une phrase qui fait un clin d’œil à Kadji Beer, présentée comme “le champagne du pays”. Même si l’artiste n’est pas l’inventeur de cette expression, il a redonné un coup de pouce à Kadji, gratuitement comme-çà. Quelques jours après, l’équipe derrière les campagnes de Kadji a fait fuiter un visuel où on voit un extrait de la chanson à côté d’une bonne bouteille de Kadji.
Le visuel est devenu viral et a fait beaucoup parler ; en bien pour ceux qui y trouvaient un coup de génie de comm ; en mal pour ceux qui pensaient que la marque exploitait la création de l’artiste. Il y a eu un petit bad buzz autour ; des leaders d’opinions n’ont pas manqué de relever cela sur les réseaux sociaux. Comme par magie, Kadji fait appel à Happy d’Efoulan deux ans plus tard pour composer une chanson pour la CAN 2022 au Cameroun : Kadji en était la boisson officielle. La chanson n’a pas eu l’effet escompté, c’est d’ailleurs dans le cadre de ce cet que nous avons su qu’elle existait.
>>> Lire aussi NEWSJACKING COMMENT LES MARQUES ”EN-TUBES” LES ARTISTES
Commentaires