Le prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) a donné son verdict au niveau international et le Cameroun peut célébrer la créativité et la fougue de sa jeunesse, car sur les cinq entrepreneurs primés, deux Camerounais répondent présents.
La finale de la 13ᵉ édition de cette compétition organisée par Orange s’est tenu le 18 octobre 2023 à Kigali (Rwanda) en marge du World Mobile Congress Africa. Présidé par le Directeur Orange Middle East and Africa Jérôme Hénique et la Directrice Exécutive en charge de la responsabilité sociétale du Groupe Orange, Elizabeth Tchoungui. Cette édition a vu primer cinq lauréats parmi lesquels deux Camerounais.
Le premier prix POESAM INTERNATIONAL 2023 a été remporté par ADINKRA, une start-up camerounaise spécialisée dans l’édition des livres pour enfants et la vulgarisation de la lecture auprès des jeunes. Le deuxième prix revient à la start-up égyptienne EGROBOTS qui propose aux agriculteurs une palette de solutions numériques qui permettent d’optimiser et de mieux rentabiliser les cultures.
La dernière marche du podium est occupée par une start-up qui nous vient de la Jordanie, il s’agit de Smart WTI, elle fournit des solutions avancées de gestion de l’eau utilisant la technologie IoT/IA. L’objectif est d’aider les entreprises et les collectivités à gérer efficacement leur consommation, à réduire leurs déchets et à améliorer la qualité de l’eau.
Le prix féminin est remporté par la start-up tunisienne Bionic Soul qui œuvre auprès des personnes handicapées en mettant à leur disposition des prothèses bioniques, intelligentes et sur mesure à des prix très abordables. Et, la deuxième start-up camerounaise honorée remporte le prix coup de cœur du jury, il s’agit de Service For Aged, services de santé et d’hygiène personnes âgées.
Cette 13ᵉ édition du POESAM a vu la participation de 17 pays avec un total de 1300 candidats. Ces deux start-up camerounaises célébrées aujourd’hui ne sont que la partie visible de l’iceberg, car, les éditions prochaines mettront encore en avant cette jeunesse camerounaise innovante et entreprenante.
Commentaires