C’est l’histoire d’un jeune, pratiquement parti de rien, pour devenir en quelques années seulement l’une des personnalités les plus appréciées des camerounais sur les réseaux sociaux. Avec plus de 320k followers sur sa page Facebook, il a des vidéos qui dépassent régulièrement la barre des 100k vues en moins de 24H. Arrivé timidement sur Twitter en 2018, il frôle aujourd’hui les 50k abonnés. Son secret est simple, c’est un savant mélange d’ingrédients qui sont: la bonne humeur, l’humour bon enfant, et surtout l’innovation. Trésor Nwoula de son vrai nom, est le jeune promoteur de la startup Ndockbidi qui propose des services de cuisine, de traiteur et de production laitière.
En retournant dans son passé très proche, on se rend compte que Trésor n’avait jamais pensé qu’il allait un jour embrasser la carrière de cuisinier ou encore d’influenceur dans ce domaine. Le jeune étudiant qu’il était avait pour première passion les RSE, c’est la raison pour laquelle il va s’inscrire en sociologie à l’université de Yaoundé 1. Il va obtenir une licence et ensuite un master en sociologie du développement et populations. Sans trouver d’issue après son gros diplôme, il va tenter sa chance à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Il réussit à passer le concours d’entrée et va décrocher un Master en Management environnemental et Développement. Il fallait s’y attendre, deux Masters dans la poche, mais elles sont toujours toutes vides.
Il faut trouver un moyen de vivre et surtout de subsister dans un pays comme le Cameroun. C’est alors qu’une personne proche de lui va proposer qu’il se lance dans la cuisine en attendant, car il se disait qu’il savait très bien préparer. Elle lui conseille de vendre ses services et même de les diffuser sur les réseaux sociaux. Il est partant avec l’idée, la trouve belle, il va donc lui trouver un nom pas trop flatteur : Ndockbidi. Qui veut dire en langue Béti, la gourmandise. Mais il n’avait rien d’autre en plus, à part le nom et l’envie de se lancer. Nous sommes en 2018.
Trésor va aller fouiller dans ses économies, et trouver la lourde somme de 40.000 F CFA ; il va collecter quelques billets à ses proches et atteindre la barre des 100.000 F CFA, constituant la base de son départ. Il va aller avec son meilleur ami au marché central de Yaoundé faire quelques courses pour le projet. Ils vont acheter le strict minimum : la marmite, la poêle, les gamelles, et quelques ingrédients. Avec de la bonne volonté, il se lance dans le projet mais sans succès. Les gamelles qu’il faisait en espérant vendre la pièce à 1000F, il se retrouvait en train de les offrir parce que personne n’achetait.
Cette galère va durer un peu plus de 2 ans, mais quand il perdait les parts de marchés et la foi sur le terrain, il gagnait les followers et la sympathie sur les réseaux sociaux. Il commençait à être très suivi et relayé sur Twitter; ses vidéos se baladaient sur Facebook et Whatsapp. Quelques personnes ont commencé à le remarquer et à lui confier des marchés. Les étudiants de l’acatho vont beaucoup contribuer à ça. Eux qui l’invitaient régulièrement vendre ses services au sein de l’établissement durant tel ou tel évènement. Sans cesse en train de se perfectionner et de soigner son image, il va gagner en galons et participer au prestigieux Prix Castel de 2020 où il sera finaliste. La consécration arrive en 2021 lorsqu’il est approché par la future épouse d’Amougou Belinga pour leur mariage.
Aujourd’hui, Ndockdibi est en train de devenir une institution et Trésor Nwoula une référence dans le domaine. A ce jour, il emploie régulièrement plus de 25 jeunes qui travaillent pour lui. Il est de plus en plus sollicité pour les mariages et les événements de haut niveau. On le présente comme le cuisinier des stars. Lui qui pensait qu’il avait réussi quand il faisait des plats pour 20 personnes, aujourd’hui il réalise des services pour plus de 3000 personnes. Lui qui voulait lever les fonds à hauteur de 50.000.000 F pour se lancer est la tête d’un projet évalué à plus de 100.000.000 FCFA. A titre personnel, il est sollicité par les grandes marques comme influenceur.
Commentaires
Related PostsBest
Claudelle Yougang: la lionne Imbattable
Briss Mag
March 30, 2023
BENJAMIN PONDY: le Michael Power du domaine
Briss Mag
August 4, 2023