En mars 2023, lors de notre numéro spécial sur les “fameuses” femmes du marketing au Cameroun, Anaïse avait été classée au milieu de ces 08 personnalités qui font et qui ont fondé l’univers du marketing, de la comm et du digital tel que nous le vivons aujourd’hui au “continent”. Nous revenons sur ce parcours atypique de celle que nous avons bien voulu nommer: “la princesse du digital”. Elle a toujours été partisane du travail à l’ombre et laisser les résultats parler pour elle. Nous avons voulu lui reconnaitre ce mérite, ses prouesses ont véritablement changé les habitudes de consommation au Cameroun et méritent tous les honneurs.
Personne mieux qu’elle dans ce domaine n’a été autant dans le futur, surtout dans un milieu assez conservateur comme le nôtre. Mais Anaïse a vu juste, penser qu’il serait mieux de s’orienter au niveau du digital afin d’aider les entreprises à suivre la marche du monde, à s’arrimer aux nouvelles manières de penser le Marketing, et surtout d’accroitre leur chiffre d’affaires.
Venant du cerveau de cette dame de visions, il fallait s’y attendre ; brillante étudiante, elle a été vice-major au BTS national en Communication et d’un master en stratégie digitale à l’INSEEC en France. En plus des connaissances acquises au cours de son parcours académique, Anaïse sait les compléter avec ses propres idées pour les mettre en pratique au service de ses clients.
Il est difficile pour ce type de profil de manquer de grandes équipes dans son domaine, surtout au Cameroun où à son époque il manquait de ressources dans le secteur de la pub. C’est ainsi qu’elle va poser ses valises chez l’agence de communication MW DDB comme chef de publicité senior en 2013 ; où elle va s’occuper principalement du compte MTN. Elle a aussi été de passage à l’agence AG Partners qui fait partie du groupe Publicis Africa.
Deux ans après son passage à MW où elle touchait un salaire alléchant, elle va choisir de poursuivre son propre chemin et proposer ses solutions aux clients qui aimeraient bien s’ouvrir vers un nouveau marché ; c’est ainsi qu’Open Solutions va ouvrir ses portes à Douala. En presque 7 ans, son agence va travailler avec les plus grandes entreprises de la place : Orange Cameroun, Mützig (Boissons du Cameroun), MTN, et beaucoup d’autres dans les banques et les assurances.
Mais elle semble n’être pas rassasiée de tous ces exploits, en parallèle à ses activités dans sa boite pour accompagner les marques en stratégies digitales, social media, et PR, elle a lancé sa propre boutique de e-commerce portant le nom étonnant de « wanda shop ». Bien avant l’arrivée des géants comme Jumia, elle avait déjà l’avance, nous étions en 2013.
Il y a quelques années, Anaïse a voulu étendre son champ d’action en co-fondant l’agence BTL « Synkro » qui accompagne les entreprises lors de leur déploiement sur le terrain. Propose également des services de personal branding et customer experience.
Commentaires