“Am a barbie girl, in a barbie world”. L’actualité s’y prête d’ailleurs avec la promotion autour du film sorti en cette année. Plus qu’une poupée, Barbie est devenue au fil du temps un idéal de beauté influençant les canaux et models de beauté mondiaux. Barbie est aussi devenue une culture pour les familles occidentales; une culture qui s’est étendue et imposée aux autres peuples du monde. Mais chaque peuple ne devrait-il pas avoir son identité culturelle propre et l’assumer? C’est ce désir de préservation et de valorisation de cette identité culturelle africaine qui a créé le réveil et l’inspiration chez Marie Abena, jeune femme camerounaise, pour créer des poupées propres à la culture africaine.
36 ans et mère de 4 enfants dont 3 filles, elle a eu la chance d’avoir pour mari un panafricaniste affirmé. Il n’a jamais voulu que leurs filles puissent être éduquées avec des poupées qui ne correspondent pas à leur identité. C’est alors qu’elle a commencé par l’idée de faire des poupées noires, albinos et métissées avec les voluptuosités qu’on connait aux femmes africaines, et le plus, avec des cheveux afro naturels. Elle les a surnommées “Abena Dolls”. Chaque petite fille africaine peut donc ainsi grandir avec un modèle de beauté qui reflète l’authenticité et l’originalité de l’identité africaine. Si le projet a débuté dans la mère patrie d’où elle est originaire, Marie Abena a pour ambition d’atteindre chaque pays du continent africain,et même du monde afin d’atteindre son credo: “ à chaque petite princesse africaine son Abena Doll”.
Lancée en 2017 au Cameroun, la poupée africaine a reçu un bel accueil, les premières productions de l’année de création se sont écoulées comme des petits pains. Les mamans camerounaises ayant saisi et ayant adhéré à la vision du projet ont vite fait d’intégrer l’achat d’une poupée Abena Doll dans la liste des achats des cadeaux de fins d’années. Faisant ainsi d’Abena Doll l’une des start-ups en vue des 5 dernières années au Cameroun.
>>> Lire aussi PRIX POESAM INTERNATIONAL : LE CAMEROUN FAIT MOUCHE
C’est d’une main de fer et avec une passion particulière que Marie Abena dirige au quotidien sa jeune entreprise qu’elle veut mener vers le sommet. Elle a placé la communication digitale au cœur de ses stratégies, ce qui lui vaut d’être suivie par plus de 30 000 personnes sur le réseau social Facebook. Elle y partage au quotidien les actualités de ses marques, des conseils sur l’entreprenariat et sur la vie en général.. Si l’aventure entrepreneuriale camerounaise n’est pas de tout repos, elle peut compter sur le soutien de son époux, et de ses enfants à qui elle transmet ces valeurs africaines qui lui sont chères.
écoulées à plus de 20 000 exemplaires à travers l’Afrique, ces poupées révolutionnaires ont changé la vie de plusieurs enfants et foyers et surtout notre vision de nous-mêmes. 2024 sera une année déterminante pour Mme Abena qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
>>> Lire aussi LES 10 PROFILS A SUIVRE EN 2024 AU CAMEROUN
Commentaires