Noucti Tchokwago, un nom pas très connu par les Camerounais, pourtant un nom d’une haute importance. Nouchi Tchokwago est parmi les premiers grands industriels de ce pays. Brillant expert-comptable formé en France, il revient au Cameroun participer à l’essor économique du pays. C’est dans les années 70 qu’il se lance dans cette aventure avec une brillante idée d’offrir aux camerounais des chaussures en plastique. Ces chaussures ont une seule mission : tenir aux pieds de tous les Camerounais et pouvoir les conduire partout.
Dès leur arrivée sur le marché, les chaussures éponymes ont un grand succès. Car le besoin était bien exprimé et le marché était ouvert. Les grandes marques de chaussures n’avaient pas encore pu faire leur entrée dans le marché, il fallait compter avec ce qui était là. L’offre des chaussures Batoula était tellement adaptée au marché que la marque s’est imposée comme leader et comme compagnon de vie.
On portait désormais une Batoula pour tout, pour aller à l’école, pour jouer au ballon, pour aller dans les chantiers, les champs, la pression de l’huile de palme. Partout dans les rues on rencontrait des Camerounais qui portaient ces chaussures toutes saisons, que ce soit durant les pluies ou en période de sécheresse. Ces chaussures étaient aussi durables, et quand elles étaient endommagées, on pouvait les remettre en forme juste avec un couteau chauffé au feu.
Dans les années 90, toute une génération de camerounais passionnée de football a eu à porter les Batoula. La Batoula était très connue comme la chaussure de football par excellence à bas prix et tout terrain. Nike, Adidas, Puma et les autres marques sportives n’avaient pas encore envahi le marché camerounais. Seuls les plus nantis pouvaient se permettre un tel luxe. Plusieurs footballeurs qui sont stars aujourd’hui ou en fin de carrière ont porté au moins une fois la Batoula au courant de leur carrière d’amateur. La Batoula est restée dans l’esprit des gens comme un symbole.
En plus, ce qui a rendu Batoula célèbre c’est la vente des chaussures plastiques Matanga. Ces chaussures étaient encore plus efficaces, légères, ouvertes, et pouvaient être portées pour des sorties également. Les Matanga étaient baptisées Ekambi, du nom de l’icône Ekambi Brillant. Connu pour son style élégant et scintillant, il avait fait une apparition sur scène une fois avec un beau costume et les fameuses Matanga aux pieds. Ce qui était considéré comme une chaussure de pousseurs et de pauvres commence à être à la mode le lendemain. Au début des années 2000, les stars Djemba Djemba et Eto’o se montrent régulièrement en Matanga et tous les jeunes accourent derrière ces chaussures.
>>> Lire aussi 10 ENTREPRISES QUI ONT CHANGE LA VIE DES CAMEROUNAIS
Commentaires
Related PostsBest
TENOR AVEC TOUTES LES MARQUES
Briss Mag
December 30, 2023
BETMOMO ORGANISE LE GRAND MATCH
Briss Mag
December 21, 2023