Pour cette fin d’année, Orange Cameroun a maxé au niveau de sa campagne End of Year. Ceci ne pouvait pas en être autrement, il fallait être à la hauteur de la super application Max it qui venait d’entrer dans le game. Pour ce lancement, le public a eu droit à un déploiement spectaculaire et à 360°. Pour donner le ton, le Directeur général, Patrick Benon a pris la parole au travers d’un spot publicitaire aux allures révolutionnaires.
Dans ce spot, le public avait tous les détails de la nouvelle campagne, les articulations et tous ses acteurs. Déjà, l’annonce du méga concert avec la légende Petit Pays et Davido le 24 novembre au stade de Bépanda. Un concert gratuit qui a pu réunir plus de 20 000 personnes en seulement quelques jours de communication.
Durant ce spectacle, le public a pu assister à plusieurs moments mémorables. Des personnes sur place ont gagné les premiers lots destinés à la campagne: Smart Tv, millions de F CFA, voyages en Côte d’Ivoire…Tous les invités sur place ont reçu un cadeau de 2 Go directement sur leur smartphone.
Et pour finir, le ciel de la ville de Douala a été illuminé pour la première fois de son histoire, par un spectacle inédit de 300 drones. Du jamais vu en Afrique francophone, un véritable coup d’audace !!!! Plusieurs messages ont été communiqués à travers ces drones directement aux clients sur place et aux habitants de la ville. Les messages tournaient principalement autour de Max it et ses bénéfices.
Dans le cadre de cette campagne Max it, Petit Pays a été appelé pour composer la chanson publicitaire. Une version revue et actualisée de son titre « gagner, gagner ». La chanson et l’artiste ont été très bien ciblés, car répondant parfaitement au contexte. La campagne fait gagner de nombreux lots, et la CAN arrive avec pour ambition de la gagner pour les Lions Indomptables.
En termes de déploiement, de budget, de promesses, de visibilité, de sonorité, Max it est sans doute l’une des campagnes les plus importantes de cette année au Cameroun. Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Yves Kom, le Directeur Marketing et communication d’Orange Cameroun; le chef d’orchestre de toute cette opération.
Entretien avec Yves Kom (Directeur Marketing et Communication d’Orange Cameroun) : “Max it, c’est le game changer”
Yves Kom, vous avez été le maître d’orchestre du lancement de Max it, on entend parler depuis quelques semaines Max it ; mais c’est quoi exactement Max it?
Yves KOM : Max it c’est la super application d’Orange Cameroun qui est en fait l’interface unique à travers laquelle chaque consommateur, chaque client Orange et client des autres opérateurs peux bénéficier de toutes les offres et tous les services. L’idée c’est que chaque camerounais puisse avoir accès à l’ensemble des services des produits et offerts par orange Cameroun dans une seule interface sans restriction. Ainsi, plusieurs univers se retrouvent dans la super application Max it et on n’a pas que ça.
C’est aussi une opportunité pour tous les Camerounais qui veulent faire du gaming, du streaming, de la musique, commander des services etc. A travers nos différents partenaires, on a par exemple des solutions de billetterie électronique. Par exemple, les billets des récents matchs des Lions Indomptables ont été commercialisés directement sur Max it. Ainsi, Max-it est l’univers qui englobe l’ensemble des opportunités et qui est servi aux consommateurs sur un plateau ; ils n’ont pas besoin de faire des efforts, l’application est totalement gratuite et la navigation à l’intérieur de l’application l’est également.
Au regard de tout ce qui est présenté, qu’est ce qui change véritablement avec l’application Max it ?
YVES KOM : l’une des grosses innovations qui vient avec Max it c’est ce que nous appelons la Marketplace ou alors la place du marché. C’est un marché où chacun essaye d’avoir un comptoir, il expose ses produits, il fait son chiffre d’affaires. On fera une campagne ultérieurement dans ce sens afin de présenter cette opportunité à tous ces jeunes entrepreneurs qui ont leurs activités et qui se battent pour les promouvoir via les réseaux sociaux. Max it vient véritablement répondre à un besoin en s’adressant à tous les différents secteurs d’activités économiques et se positionner comme un moteur qui va contribuer à l’accélération de l’économie numérique dans notre continent. Tous ceux qui ont besoin de payer leur facture Eneo, Camwater, facture Orange…pourront le faire dans Max it ; ceux qui veulent commander un smartphone, une box…pourront le faire dans Max-it. Aussi bien que ceux qui veulent avoir des bonus et autres bons plans. En gros, Max it, c’est le Game changer.
Pour le lancement de cette super application, vous avez décidé d’offrir aux camerounais un spectacle inédit de drones. D’où vient cette idée révolutionnaire ?
YVES KOM : Nous nous sommes dit, on va lancer une super-application! En ce sens qu’elle a pour rôle d’offrir aux consommateurs l’essentiel des services Orange et tous les autres différents services qui veulent apporter de la valeur aux camerounais, tout ceci dans une super-application. On s’est dit, comment fera-t-on pour marquer l’esprit de nos chers consommateurs? Nous avons pensé à un concert, également à quelque chose de mieux, de différent.
Alors nous avons imaginé qu’on pourrait écrire, au mieux inscrire dans le ciel de la ville de Douala les messages que nous voulons passer au continent. Comment devrait-on y arriver ? Nous avons jeté le dévolu sur le concept de drones, qui n’était pas la chose la plus facile à faire. Car c’est la première au Cameroun et même en Afrique Centrale qu’un tel concept est implémenté. Mais nous y sommes arrivés avec classe et éclat. Ce qui m’a personnellement marqué a été l’expression faciale de tous ceux qui étaient au concert. Ils étaient tous là avec leur smartphone pour filmer ce spectacle inédit. J’ai compris à ce moment qu’Orange venait de faire quelque chose de fort. Orange a apporté du woow.
>>> Lire aussi : LES 12 CAMPAGNES QUI ONT MARQUE 2023 AU CAMEROUN
Commentaires