Le billard est un sport qui n’est pas vraiment démocratisé au Cameroun, jouer au billard est considéré comme une activité de luxe par beaucoup. Pour Ronny Nkembe, le billard, c’est sa raison d’être, c’est sa passion et comme il l’aime à le dire : ‘’le billard m’a sauvé la vie.’’
Ronny Alistair Nkembe est un Camerounais né en 1989 à Baïgom une localité à l’ouest du Cameroun. Le seul contact qu’il a avec le billard dans son enfance, c’est à travers les films, il adore les scènes dans lesquelles les acteurs jouent au billard. En 2004, par un heureux concours de circonstances, il touche à une table de billard pour la première fois et dès cet instant, il ne lâche plus, il s’entraîne tous les jours.
Et c’est cet entraînement assidu et téméraire qui, en 2006 permet au jeune homme âgé de 17 ans de devenir champion du Cameroun pour la première fois. Il n’y a pas de chance, il n’y a pas de faveur, juste la passion et le travail au quotidien. Ce premier titre n’est que l’étape une de l’ascension de ce jeune Camerounais.
En 2009, il représente le Cameroun au championnat africain de billard en Afrique du Sud. La forte concurrence et la difficulté de la compétition n’empêchent pas Ronny Nkembe de finir sur la deuxième place du podium et de faire du Cameroun le vice-champion d’Afrique de billard.
Dans un environnement aussi complexe que le Cameroun, ce jeune athlète essaye au quotidien de vivre de sa passion et de performer. En 2023, Ronny Nkembe à gagner le championnat de billard du Cameroun pour la sixième fois. Ce qui fait de lui le joueur le plus titré de l’histoire du billard au Cameroun.
C’est avec une armoire pleine de trophée que Ronny Nkembe se fixe un nouvel objectif ; transmettre et créer des vocations. Et pour ce faire, il souhaite construire dans la ville de Douala un centre de formation afin de mieux démocratiser le billard et d’encadrer une pépinière de futur champion.
Commentaires
Related PostsBest
MAX MBAKOP UN ARTISTE DANS L’ÂME
Briss Mag
January 9, 2024
Anaïse Tchienda : La princesse du digital
Briss Mag
April 24, 2024