
La finale de l’édition 2023 du Orange Summer Challenge s’est tenue le 25 octobre au Krystal Palace (Akwa – Douala). Lancé en juillet avec pour thème Artificial Intelligence of Things (AIoT), ce challenge aspire à stimuler la créativité de la jeunesse et de mieux les entraîner à prendre en main l’avenir de l’intelligence artificielle au Cameroun et en Afrique.
Pour cette troisième édition consacrée à l’intelligence artificielle et l’internet des objets, ce challenge a permis de mettre en lumière de nombreux compétiteurs avec des projets aussi innovants que singuliers. Pendant trois mois (de juillet à septembre), toutes les équipes participantes ont assisté à un stage intensif qui leur a permis de penser et de développer leurs projets en profitant d’un accompagnement technique et technologique d’Orange Cameroun à travers Orange Digital Center.
Une belle expérience vivante et humaine qui s’est clôturée le 25 octobre avec l’annonce des quatre projets les mieux notés par le jury :

En quatrième position, nous avons l’équipe Bènda, une montre connectée couplée à une application mobile pour surveiller les paramètres physiologiques de la femme enceinte. Cette place lui donne droit à un chèque d’une valeur de 600 000 FCFA, six mois d’incubation à Orange Digital Center Cameroun, un an d’hébergement web chez GoDaddy et six mois d’abonnement à la plateforme musicale Colorfol.

En troisième position, nous avons l’équipe GrenLive, une solution qui permet d’optimiser la gestion des ressources agricoles afin d’augmenter le rendement tout en restant écologique. Cette équipe remporte un chèque d’une valeur de 900 000 FCFA, six mois d’incubation à Orange Digital Center Cameroun, un hébergement web d’un an chez GoDaddy et six mois d’abonnement à la plateforme musicale Colorfol.

En position de dauphin, nous avons l’équipe iNgeyaa qui propose un système intelligent de suivi, de gestion et de recommandation pour la circulation routière. La solution permet d’éviter les embouteillages et de prioriser les urgences. Cette deuxième place permet à cette équipe de gagner un chèque d’une valeur de 1 050 000 FCFA, six mois d’incubation à Orange Digital Center Cameroun, un an d’hébergement web chez GoDaddy et six mois d’abonnement à la plateforme musicale Colorfol.

La première place du podium d’Orange Summer Challenge revient à l’équipe Pixys+ qui propose une solution pour gérer une ferme piscicole de manière efficace et rentable. Elle se compose d’un kit de suivi et d’évaluation de l’eau, d’un kit de nutrition et d’un kit de tri et de comptage de poissons. Cette première permet à cette équipe de gagner un chèque d’un montant de 1 500 000 FCFA, trois mois de stage professionnel à Orange Cameroun, six mois d’incubation à Orange Digital Center, un an d’hébergement web chez GoDaddy et six mois d’abonnement à la plateforme musicale Colorfol.

>>> Lire aussi LEADERSHIP ET ENTREPRENEURAIT JEUNE : LEVIER DE CROISSANCE ET D’INCLUSION.
Commentaires