Il y a 18 ans, plus précisément en 2005, le Cameroun venait de connaître une nouvelle ère annoncée par CAMTEL. Terminée l’époque des gros téléphones avec fil où il fallait faire le tour du monde plusieurs fois pour essayer de composer un numéro à partir d’un téléphone immobile. Grâce à un partenariat avec la Chine qui a offert l’ensemble du matériel et de la technologie au Cameroun, le CT Phone est donc lancé. Dès le départ, la grande majorité des Camerounais essaie de s’arrimer à la modernité.
Pour populariser le lancement de cette nouvelle offre, CAMTEL a développé un plan marketing plutôt agressif. En accompagnement, la marque a fait appel à JP Essome, chanteur très réputé à l’époque, pour la composition d’une chanson publicitaire. Dans le clip, on présentait le CT Phone comme le nouveau bijou du pays, la nouvelle pépite des foyers.
JP Essome n’a pas fait l’économie des éloges envers le CT Phone. On pouvait entendre des expressions comme « Le réseau Camtel est le moins cher du Cameroun », « CT Phone est la solution », « réseau national reconnu jusqu’au Vatican », « le crédit inépuisable », « le monde entier à votre portée avec le réseau Camtel » ... La chanson a été un véritable succès et on l’écoutait partout même dans les clubs. La chanson a aidé à populariser le CT Phone et à l‘installer dans l’esprit du public, surtout qu’elle était matraquée à longueur de journée à la CRTV Radio ou TV. Même si aujourd’hui plusieurs n’arrivent pas à s’en souvenir ; c’est sûrement la cause de la mort rapide de l’offre.
Car en 2017 malgré ses plus de 900 000 utilisateurs, CAMTEL annonce la mort du CT Phone et envisage un nouveau positionnement dans le marché des GSM contrôlé par Orange et MTN. Comme l’avait dit Benjamin Gérard Assouzo’o, le Directeur Marketing et Communication de Camtel de l’époque, « Nous voulons avancer vers autre chose. Aller sur le terrain des autres, pour qu’on se batte à armes égales. Et sérieusement ! ».
Commentaires