L’économie camerounaise est victime de la conjoncture mondiale, elle a été sévèrement secouée ces deux dernières années et l’inflation à laisser son empreinte sur tous les produits de première nécessité. Mais encore, l’économie camerounaise est malade, elle est en panne d’innovation.
L’innovation, c’est la capacité pour une personne, une organisation ou pays de se réinventer en permanence, de modifier son comportement à chaque modification des réalités dans laquelle il/elle vit. L’innovation, c’est le fait de ne pas subir son environnement, mais de l’accompagner tout en tirant le meilleur qu’il nous offre. Parce qu’en réalité, il n’y a pas d’autres choix, car qui n’innove pas, meurt.
Le classement des économies les plus innovantes de la planète est réalisé chaque année par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) à travers son organe Global Innovation Index. Chaque année, tandis que l’économie de certains pays progresse en termes d’innovation, d’autres pays déclinent, mais le Cameroun a toujours été stable dans son classement. En 2021, juste après la sortie de la pandémie mondiale, ce pays d’Afrique centrale occupait la 24ᵉ place du classement. En 2022, le Cameroun a gagné deux places en se positionnant à la 22e place du classement.
À la sortie du classement 2023 en octobre dernier, le Cameroun s’est vu rétrogradé d’un rang et occupe désormais la 23e place du classement. Cela veut tout simplement dire que l’économie camerounaise stagne en matière d’innovation, le Cameroun se laisse surprendre et dépassé par les réalités de son environnement.
Afin de ne plus subir son environnement et la conjoncture mondiale, le Cameroun se doit d’encadrer et de promouvoir l’innovation dans les secteurs les plus sensibles de son économie, c’est-à-dire l’agriculture et l’agro-industrie.
>>> Lire aussi Le Directeur Général d’Orange Cameroun annonce « Max it » : la super Appli tout en un pour des fêtes au Max.
Commentaires