C’est une semaine spéciale au Boukarou, qui s’impose une fois de plus comme le modèle de l’accompagnement entrepreneurial au Cameroun. Lundi dernier, à Douala, le lancement de la Semaine de l’entrepreneuriat a marqué un moment clé pour l’incubateur dirigé par Jean Patrick Ketcha. Cette cérémonie a été l’occasion de dévoiler trois nouvelles initiatives ambitieuses : Bosangi SRL, et la Bosangi Academy.
L’événement qui lançait les activités de Le Boukarou pour la semaine de l’entrepreneuriat a rassemblé des acteurs de premier plan tels que Cyrille Robert Directeur du réseau et du digital, et représentant du Directeur Général de TotalEnergies Cameroun, et la déléguée du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises. Tous ont unanimement salué le rôle et la place de modèle du Boukarou en tant que leader dans l’incubation entrepreneuriale au Cameroun.
Cyrille Robert a d’ailleurs réaffirmé l’engagement de TotalEnergies Cameroun à soutenir les entrepreneurs issus de Le Boukarou, annonçant que leurs produits continueront à être référencés dans les 180 boutiques TotalEnergies du Cameroun pour 2025. Une promesse qui illustre la force d’un partenariat déjà fructueux ayant permis à plusieurs produits Made in Cameroon d’être référencés dans les boutiques Total avec le programme Bosangi, et ainsi de trouver une place de choix sur le marché national.
Jean Patrick Ketcha, quant à lui, n’a pas manqué de souligner les défis auxquels fait face le Boukarou, notamment le financement, expliquant que l’incubateur fonctionne actuellement à 99,9 % sur fonds propres. Cette réalité rend l’appui de partenaires comme TotalEnergies encore plus précieux pour assurer la pérennité de ses activités et la concrétisation de ses ambitions.
Le lancement de la semaine a également été l’occasion pour Jean Patrick Ketcha de dévoiler les “nouveaux bébés” du Boukarou :
– BOSANGI SRL, un programme initialement lancé en 2023, désormais une entreprise de distribution qui source, accompagne et référence des produits Made in Cameroon. La logistique et la distribution des produits issus des entrepreneurs incubés sera également coordonné par cette branche.
– La BOSANGI ACADEMY, un programme de formation pour entrepreneurs, visant à les doter des compétences nécessaires pour construire des marques solides et des produits conformes aux standards de qualité.
Ces initiatives s’inscrivent dans une vision claire : faire du Boukarou une entreprise à mission, tournée vers l’humain, où chaque projet est conçu pour transformer la vie des entrepreneurs et des communautés qu’ils touchent.
La Semaine de l’entrepreneuriat chez Le Boukarou a également vu la participation de Laure Krans Nana, experte en qualité, qui, le lundi même a animé une formation financée par TotalEnergies Cameroun. La centaine d’entrepreneurs présents ont pu profiter de cette session qui portait sur l’étiquetage des produits et les étapes clés pour obtenir la certification ANOR, indispensable pour se conformer aux standards nationaux et internationaux.
Le Boukarou ne se limite pas à des discours. Cette semaine d’entrepreneuriat se déploie dans cinq villes clés du Cameroun : Douala, Yaoundé, Bamenda, Bafoussam et Maroua. Voici un aperçu des activités :
– A Douala, des formations pratiques sur le pitch deck et des ateliers d’idéation à l’Institut Universitaire et Technologique (IUT), ont été suivis par une session similaire ce jeudi à l’Université du Golfe de Guinée.
– A Maroua s’est tenue une marche sportive, et les entrepreneurs bénéficient au quotidien de journées portes ouvertes. Ce samedi, une causerie éducative se tiendra avec des femmes de la communauté rurale au Lamido de Maroua. Dimanche, se tiendra une formation sur le pitch deck et un séminaire d’idéation sont également prévus.
– A Bafoussam, Buea et Bamenda, des ateliers similaires sur le pitch deck et l’idéation ont lieu dans des institutions telles que l’Université Catholique de Bafoussam et le musée de Buea.
Avec ces initiatives et cette semaine d’activités, le Boukarou réaffirme son ambition : être le leader incontesté de l’accompagnement entrepreneurial au Cameroun. L’accent mis sur l’humain et la qualité fait du Boukarou plus qu’un incubateur : c’est une véritable plateforme d’impact, capable de transformer les idées en projets viables et les projets en succès durables. Il pave la voie pour un entrepreneuriat camerounais compétitif, innovant et aligné avec les besoins du marché local et international.
Commentaires