L’association Camerounaise pour le Marketing Social abrégé ACMS, prononcé ainsi, ne dit pas grand chose à l’esprit des camerounais. Mais si nous disons 100% jeunes, Prudence, ou encore Clubs Réglo dans les établissements scolaires, la grande majorité des camerounais aura une idée claire sur le sujet. En fait, l’ACMS est une organisation non gouvernementale qui a vu le jour dans les années 90 au Cameroun, dont le but est d’offrir aux populations des produits et des services de santé à moindre coût.
Dans ces années-là, les organismes internationaux lancent une vaste vague de campagne contre le VIH SIDA. Tous les pays d’Afrique Noire ont comme une obligation de suivre le pas afin d’avoir une meilleure attention des bailleurs de fonds. La maladie du siècle était à son prime, et il fallait par tous les moyens éduquer les populations et leur offrir les moyens simples de protection face à la maladie. C’est ainsi que plusieurs associations et projets ont vu le jour dans ce sens.
L’ACMS est l’association qui a le mieux marqué l’esprit des camerounais dans le processus d’éducation et de lutte contre le VIH Sida. L’ACMS a dans ses bourses le préservatif Prudence et en quelque temps devient l’un des produits les plus populaires au Cameroun. Il se vendait très moins cher et parfois était distribué gratuitement. Les campagnes de sensibilisation avec Prudence se déroulaient simultanément dans toutes les villes du pays. S’il y a un préservatif que les camerounais connaissent à la fin des années 90 et début 2000, c’est bel et bien Prudence.
Il faut noter qu’en plus des campagnes terrain, l’ACMS avait réussi à marquer les camerounais avec les campagnes publicitaires autour de Prudence. L’une des plus célèbres reste encore “Pincez-Déroulez”. Une pub efficace, réalisée comme une chanson, permet de passer le message rapidement et faire qu’il soit mémorisé sans effort. Elle joue à la fois le rôle d’éducation, de sensibilisation et de propagande.
L’ACMS a marqué le coup fort en s’introduisant dans les établissements scolaires du Cameroun pour ses différentes campagnes sur le SIDA, les MST, IST et les grossesses non désirées. Dans les années 2000, c’était la première fois que de nombreux jeunes apprenaient ce genre de choses. Pour mieux passer le message, ils mettent sur pied le magazine 100% Jeunes. Qui devient sans aucun doute le manuel le plus populaire dans les établissements scolaires. Il se vendait à 100 F et s’écoulait comme des petits chaque mois et écoulé à plus de 75 000 exemplaires à chaque parution.
100% Jeunes est un magazine qui a fortement impacté les jeunes camerounais, tant dans le mindset que dans l’imaginaire. Le magazine été conçu et réalisé pour cette cible, tout était bien fait pour que chaque jeune puisse trouver son compte. Quel jeune de cette époque n’avait pas les posters de stars dans sa chambre ? 100% Jeunes avait tout pensé dans ce sens, pour passer le message aux jeunes, il faut le mettre dans un support qui les parle. Et avec ce magazine, les jeunes étaient de mieux en mieux sensibilisés et assez cultivés. Jusqu’ici, il existe encore des jeunes qui ont des copies de ce magazine conservées comme des œuvres d’art.
Entre 2000 et 2010, durant 10 bonnes années, l’ACMS a marqué considérablement les camerounais à travers ses actions. Nous parlons d’une période que les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre. Si aujourd’hui Prudence Plus, 100% Jeunes ne veulent plus rien dire, il ne faut surtout pas oublier tout le bien qui a été du fait de l’ACMS.
>>> Lire aussi LES 10 ENTREPRISES QUI ONT CHANGE LA VIE DES CAMEROUNAIS
Commentaires