De son vrai nom David Kemzeu, Dave K Moktoi est un artiste camerounais qui a régné sur le monde de l’humour sur le continent dans les années 80. Artiste comique et producteur, il s’est illustré sur la scène nationale et internationale grâce à la singularité de ses sujets, la pertinence de son approche, et une facilité à faire rire en sensibilisant, donc lui seul pouvait en détenir le secret. Sous son accent anglicisé, parlant pourtant majoritairement en français, il montre par-là la complexité de son art, à ne pas toujours prendre au pied de la lettre, mais avec des pincettes et surtout de la jugeote. C’est qu’au-delà d’être un comédien d’un talent sans précédent, Dave K était un fin littéraire qui savait manier la langue, jouer avec les mots avec une parfaite maîtrise.
Sa pièce sortie en 1980, intitulée « l’homme bien de là-bas » est une parfaite réussite. Le succès frappe à sa porte sans attendre, et les portes de la gloire s’ouvrent à lui. Il est joué partout au Cameroun, à l’étranger, il est sollicité de tous les côtés pour des prestations. Chaque fois qu’il était annoncé dans une ville, dans une salle, tout se jouait à guichet fermé. Car ne l’oublions pas, les salles de spectacles avaient encore toute leur valeur à cette époque ; et voir son artiste jouer sur scène était un régal inestimable. D’ailleurs, ils étaient parfois les rares moments où on pouvait être en contact avec son artiste et son œuvre. Cette folie de la foule pour sa pièce va faire de Dave K Moktoi l’un des artistes les plus populaires des années 80, et sans aucun doute l’humoriste le plus célèbre de sa génération.
L’année d’après, il entame une tournée nationale dans tous les coins du pays. Il n’y a pas une seule ville avec une salle de spectacle où il n’avait pas été programmé avec sa troupe. C’est à ce moment qu’il reçoit la sollicitation du concessionnaire de la PAJERO pour le prendre comme « vedette » de la marque. La PAJERO devait sponsoriser toute sa tournée nationale, ses productions artistiques, et en contrepartie Dave K. devait rouler partout avec la PAJERO lors de ses sorties publiques et ses spectacles. Partout où il devait apparaître en public, il devait être au bord d’une PAJERO mise à sa disposition par le concessionnaire. Cette collaboration juteuse a duré de 1981 à 1986.
Lors de notre entretien avec Dave K dans le cadre de ce numéro, il va nous expliquer les circonstances et les contours de cet endorsement historique. ‘‘J’étais effectivement payé pour utiliser la marque en tant que vedette. Je n’avais pas obligation de les inclure dans quoi que ce soit, mais par exemple, on devait me voir partout avec la PAJERO, avec un chauffeur qui me conduisait’’. Il ajoute : « également quand j’étais en tournée, ils avaient donné à mon groupe un minibus de 14 places, ça s’appelait la DINA ». Ces tournées interminables se passaient à Douala, Nkongsamba, Bafang, Dschang, Foumban, Foumbot, au Centre, au Sud…sauf au Grand-Nord où ils allaient en avion.
Il faut dire qu’à cette époque, seul Manu Dibango avait réussi à collaborer dans ce sens avec une grande marque de voiture au Cameroun. Si la collaboration entre Dave K Moktoi et la PAJERO a duré autant d’années, cela prouve que ça marchait plutôt bien. C’ était une super-star, la PAJERO était une voiture qui allait avec le tape-à-l’œil, le coup marketing était juste parfait. Dave K Moktoi regrette de ne pas pouvoir nous fournir des archives de cette collaboration ni de ses propres spectacles. Mais ceux qui ont connu cette heure glorieuse de l’humour africain porté par un camerounais se souviennent de ce deal qui demeure un cas d’école pour les stratégies d’endorsement.
Commentaires
Related PostsBest
BET PAWA : UNE GROSSE CAMPAGNE QUI A TOUT DÉCHIRÉ
Briss Mag
December 28, 2023