Il y a quelques mois, le monde de la téléphonie mobile au Cameroun a été frappé par une grosse crise qui a franchement secoué la toile. Dans cette crise qui a duré plus d’un mois entre avril et mai 2023, les deux grosses cibles étaient Orange et MTN Cameroun.
S’inspirant de ce qui s’était passé en Côte d’Ivoire, les activistes camerounais ont lancé une campagne de boycott contre les deux géants. Cette campagne a été baptisée : le mode avion. Le mot d’ordre était d’appeler tous les abonnés de l’un et de l’autre réseau à se mettre en mode avion entre midi et 14H. Ceci pour baisser le trafic sur leur réseau et leur mettre la pression pour prendre en compte les multiples revendications : les prix élevés, la qualité du réseau…
Dans ce cafouillage, Camtel a été le grand gagnant de l’affaire pour plusieurs raisons. Les activistes demandaient de se libérer des entreprises coloniales et de consommer local. Aussi, l’entreprise à capitaux publics était un peu exempte des critiques à son sujet. Dans cette crise historique, Camtel a profité pour se positionner de manière plus ou moins subtile avec quelques sorties sur le digital. La marque a gagné en notoriété et en sympathie auprès des abonnés malgré elle. C’est dans ce sens qu’elle a eu à prendre conscience de l’importance d’un certain type de communication quand on est dans les telcos. Car pour se battre sur le même terrain que Mtn et Orange, il faut bien s’armer de tous les côtés. Alors Camtel a commencé à faire pleuvoir les contrats avec les influenceurs çà et là.
Dans le même ordre, nous apprenons à l’instant que la marque est en train de préparer une grosse campagne avec de grands noms. Nous avons dans la liste des célébrités de la musique comme Stanley Enow, Indira, les stars du cinéma comme Emy Bassong ou encore Syndy Emade. Nous avons reçu en exclusivité les informations autour de ce projet qui s’annonce grandiose.
Ces futurs ambassadeurs ont pu rencontrer un haut cadre lors d’un dîner arrosé dans un club huppé de la ville. Nous allons revenir sur cette campagne très bientôt en espérant que les fruits tiendront la promesse des fleurs. Nous notons quand même que le choix est assez judicieux et représentatif. Les profils sont bien choisis, représentent plusieurs cibles, plusieurs parties du pays, plusieurs corps de métiers, plusieurs styles.
Commentaires
Related PostsBest
INSTAGRAM ET TIKTOK VOUS REMBOURSENT
Briss Mag
December 29, 2023