Express union est une entreprise camerounaise créée en 1997 par Albert KOUINCHE. Cette entreprise était la seule dans son domaine d’activité, elle n’a pas révolutionné le secteur, elle l’a créé, du moins au Cameroun. Le transfert d’argent au Cameroun avant 1997 était un terrain en friche. Expression Union a été tout simplement une idée de génie, une idée révolutionnaire, et elle va sans doute changer la vie des camerounais en un laps de temps. Le service partait d’un constat simple: comment faciliter les transactions financières entre les camerounais. La solution était aussi simple, efficace et adéquate. Leur donner la possibilité de transférer l’argent rapidement et en toute sécurité dans tous les coins du pays.
Quand EXPRESS UNION ouvre ses portes, c’est donc à grande enjambée que les Camerounais y vont pour envoyer ou y retirer de l’argent. Avant, pour envoyer de l’argent d’une localité à une autre, il fallait le faire sous forme de courrier ou pour le plus nanti sous forme d’opération bancaire. Or l’inclusion bancaire jusqu’ici est encore assez faible, on ne pouvait trop compter dessus. Plusieurs camerounais ont des tonnes d’anecdotes qu’ils peuvent raconter sur les moyens de transferts d’argent à l’époque par courrier, surtout dans le pays à travers les chauffeurs des agences de voyages. Parfois les enveloppes se perdaient, on les changeait en cours de route, changeait le contenu…Si la personne qui transportait l’enveloppe n’était pas une personne de confiance, il fallait toujours s’attendre à une mauvaise surprise. Aussi, l’accès au téléphone portable était compliqué, il fallait vraiment avoir une bonne dose de foi et de patience.
Express Union est venue changer la donne, elle s’est positionnée même sans concurrence, comme une entreprise offrant un service de proximité. Elle a été à la portée de tous, chaque Camerounais pouvait envoyer de l’argent en toute sécurité et quelques minutes plus tard le retrait de la somme soit fait par le bénéficiaire de l’autre bout du pays. Même là où il n’y avait pas d’eau ni d’électricité, on pouvait trouver un coin Express Union. Des gens qui travaillaient au fond des forêts pouvaient toucher leur salaire sans forcément se déplacer pour arriver en ville. Express Union a conquis le cœur des camerounais avec ce service. Et n’a pas eu d’autres choix que de s’ouvrir à la diaspora tant la demande était forte. Express Union s’est installée au Gabon, en France, afin de connecter les camerounais de la diaspora et du pays.
Mais au fil du temps, cette situation de monopole qui était une force s’est très vite transformée en faiblesse, car l’entreprise n’a pas su mettre en place rapidement des mesures pour optimiser ses services. L’attrait de ce mode de transfert d’argent auprès des Camerounais a rendu les files d’attente dans les agences EXPRESS UNION extrêmement longues et le non-professionnalisme du personnel d’accueil de l’entreprise a contribué à creuser un trou entre le public et l’entreprise. Mais plusieurs observateurs parlent plutôt du mauvais traitement du personnel qui n’encourageait pas ceux-ci à faire plus d’efforts que ça. Mais le plus gros péché d’Express Union va demeurer sa lenteur à prendre le pas du la digitalisation de son service afin de réduire au maximum le degré de tracasseries et de stress des usagers. Et plus Express Union dormait sur ses lauriers, plus les autres préparaient un service rapide et efficace qui allait les clouer à jamais.
Vingt-six années après sa création, les agences EXPRESS UNION domptent toujours quelques artères des grandes villes du Cameroun et aussi certains pays de la sous-région Afrique centrale, mais les temps ont changé et la concurrence n’y est pas allée de main morte contre cette entreprise qui, selon certains observateurs n’a plus réellement la possibilité de prendre le leadership de ce secteur qui était sa chasse gardée, il n’y a pas si longtemps que cela.
>>> Lira aussi LES 10 ENTREPRISES QUI ONT CHANGE LA VIE DES CAMEROUNAIS
Commentaires