Installé au Cameroun en fin 2021, l’Uber Russe Yango n’a pas tardé à changer les habitudes des Camerounais en proposant un service de proximité, misant sur l’innovation, la rapidité et surtout la sécurité. Les jeunes ont été les premiers à embarquer dans cette nouvelle mode en faisant de Yango la plateforme incontournable du VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) au Cameroun. Les prix de pénétration de Yango étaient tellement alléchants que les taxis traditionnels ont commencé à se sentir menacés. Mais les habitudes pour une fois n’avaient pas la peau dure.
Les habitants de Yaoundé et Douala n’hésitaient pas à commander une course avec leur application Yango que ce soit pour l’utile ou l’agréable, il y en a eu pour toutes les bourses, tous les besoins et toutes les occasions. Plusieurs salariés ont abandonné leur boulot pour se lancer dans ce nouveau business florissant. Mais l’aventure n’allait pas durer, en février 2023, Yango reçoit une suspension du gouvernement camerounais qui a cédé face à la pression du syndicat des transporteurs. Face à cette interdiction, les lobbyings russes ont commencé à activer leurs réseaux pour lever l’écrou et continuer de rouler paisiblement. Mais n’ayant pas de flotte automobile, il était difficile d’arrêter ce mouvement. Les usagers continuaient de commander leurs courses et les chauffeurs n’ont pas cessé une seconde leurs services.
A travers son agence, Yango a lancé une campagne d’influence sur les réseaux sociaux baptisée « Yango ne go pas ». Une sorte de mise en lumière du verbatim des usagers qui étaient totalement contre cette suspension. La campagne a fait un gros buzz sur les réseaux sociaux, non seulement à travers les influenceurs coptés pour l’opération, mais aussi les pages populaires et les personnalités connues sur la toile ont relayé le concept. Soit pour le critiquer, soit pour l’encourager. De toutes les façons, la campagne a été vue et a pu atteindre son but.
Il faut noter que depuis son arrivée au Cameroun, Yango a toujours misé sur le marketing d’influence pour mieux s’implanter. Et pour une fois, pour ceux qui doutent parfois de l’impact des influenceurs, on peut dire sans risque de se tromper qu’ils ont fait le job avec Yango. La campagne est restée dans les mémoires et le slogan a été frappant et parlant. Collant avec justesse aux besoins de la marque à ce moment précis. Yango ne go pas, une campagne qui a fait mouche et qui a aidé Yango dans sa démarche de continuer à rouler. En août de la même année, l’Uber Russe a pu obtenir une autorisation officielle d’exercer au Cameroun. En s’appuyant sur le parrainage d’un partenaire local.
>>> Lire aussi : LES 12 CAMPAGNES QUI ONT MARQUE 2023 AU CAMEROUN
Commentaires