Au fil des années, les internautes et les entreprises se rendent de plus en plus compte que l’algorithme de la majorité des réseaux sociaux réduisent le référencement naturel et poussent les utilisateurs vers le référencement dit payant et plus précisément vers le sponsoring.
Pour qu’une publication à caractère commerciale, politique ou sociale touche le maximum de personnes, il faut la sponsoriser, c’est-à-dire débourser une certaine somme afin que la plateforme que vous utilisez puisse la proposer au maximum de personnes respectant les critères que vous avez sélectionnés en amont.
Mais pour un montant (disons X) investi pour sponsoriser des contenus sur les plateformes les plus connues, les enquêtes révèlent que certaines plateformes sont meilleures que d’autres, meilleures en termes de rentabilité et de retour sur investissement. Cette expérience menée par les professionnels de la communication digitale nous fait des révélations qui doivent intéresser les entreprises camerounaises.
Le leader du marché mondial de la publicité sur internet, c’est Meta (Facebook, Instagram, Whatssap, Thread…). Les réseaux sociaux les plus rentables en communication business to business (BtoB) c’est incontestablement LinkedIn suivi de Facebook. C’est en business to consumer (BtoC) que l’étude devient très intéressante. Il faut d’abord noter que, le retour sur investissement dont on parle ici, c’est le nombre de personnes qui ont acheté après avoir cliqué sur un contenu sponsorisé.
Alors, Instagram est le réseau social le plus rentable. Le réseau social sur lequel il y a une très forte corrélation entre le nombre de clics sur un contenu sponsorisé et le nombre de commandes. Qu’il s’agisse d’un contenu image ou vidéo. Instagram est suivi de très près par TIKTOK et en troisième position, nous avons YouTube.
Globalement, les contenus vidéos sponsorisés ont un retour sur investissement environ deux fois plus élevé que les autres types de contenu et cela, peu importe la plateforme. Sur Twitter par exemple, un tweet vidéo sponsorisé a un retour sur investissement 1,8 fois plus élevé qu’un texte ou une image.
Mais avant de sponsoriser ses contenus sur une plateforme, les entreprises se doivent d’étudier la pertinence de la plateforme par rapport à son public cible.
Commentaires
Related PostsBest
La Mona Lisa de la tech en Afrique
Briss Mag
March 24, 2024