Le vendredi 6 octobre 2023 en France, la créativité de la jeunesse camerounaise a été récompensée. En effet, deux start-ups camerounaises ont été sélectionnées parmi les dix lauréats de la sixième édition de l’AFP Digital Challenge.
L’AFP Digital Challenge est un évènement qui met en compétition deux catégories de structure sur le continent africain ; il s’agit des startups et des opérateurs énergétiques. Co-financé par l’union européenne et L’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME), ce concours a pour objectif d’encourager l’innovation numérique dans le secteur de l’énergie en soutenant les start-ups et opérateurs énergétiques en Afrique.
Cette sixième édition, dédiée aux industries culturelles et créatives, a vu la participation de plus de mille candidats provenant de 41 pays d’Afrique. Les membres du jury avaient la lourde responsabilité d’en sélectionner dix et deux start-ups camerounaises sont sorties du lot. Il s’agit de Colorfol et d’Adinkra.
Colorfol est une start-up camerounaise dirigée par KITIO Ronny, elle est spécialisée dans le streaming et la promotion de la musique camerounaise et africaine. Et pour sa part, Adinkra est une start-up créée en 2018 par Armelle TOUKO et spécialiser dans l’édition des livres pour enfants. Comme dit plus haut, ces deux start-ups camerounaises et huit autres ont été les lauréats de l’AFP Digital challenge édition 2023.
Et comme récompense, les lauréats auront droit à un voyage d’étude à la rencontre d’expert français du numérique, de la culture et de l’investissement, à un accompagnement d’un an pour booster leur projet et à une somme de 45 000 euros.
Avec cette nouvelle reconnaissance internationale, la jeunesse camerounaise montre son expertise, sa témérité et sa volonté de faire briller le drapeau
Commentaires