A la fin des années 80, UCB vient de signer un partenariat historique avec un brasseur allemand lui donnant la licence de produire et commercialiser la bière blonde Gold Fassl Export Beer. Comme on peut le lire dans un article de Lore Souhe sur cameroon-info, la signature a eu lieu le 22 septembre 1989 à Vienne. Et cette convention permet à UCB de couvrir toute la sous-région Afrique Centrale.
Au lancement de cette bière, c’était un succès et elle intéressait beaucoup les amoureux des blondes. Les consommateurs l’ont adopté rapidement et la Gold Fassl se buvait à toutes les sauces, dans tous les bars et a pu marquer l’esprit des gens. Comme on peut le lire dans un post Facebook sur la page La Voix du Barman : “GOLD FASSL était le nom de cette bière, et la particularité ici était le nom du brasseur de ce produit appelé : OTTAKRINGER…” Cette appellation dans la publicité à elle seule te donnait envie de la goûter, et on ajoutait la phrase fétiche : BIÈRE DE TRADITION ALLEMANDE. Cette bière a réussi à séduire le Prince Eyango qui avait fait une dédicace dans une de ses chansons fétiches.
Cette chanson sortie en 1991 s’intitule « les problèmes » qui deviendra en un laps de temps un tube planétaire. Dans cette chanson, Prince Eyango qui a le vent en poupe à cette époque, fait une dédicace sublime à la bière Gold Fassl. Ce qui a fonctionné avec ce placement de produit « innocent », c’est qu’il cadrait totalement avec le concept de la chanson. Oui, tout le monde a des problèmes, mais toi si tu veux mourir à cause de tes problèmes, il faut d’abord boire une Gold Fassl avant de mourir.
La légende raconte qu’après cette chanson, la Gold Fassl a connu une explosion dans les ventes à travers le pays. Une aubaine incommensurable pour UCB qui tentait de se faire une meilleure place au milieu des brasseurs. Jusqu’ici, nous ne pouvons pas dire avec certitude si ce placement de produit a été intentionnel ou pas, si en plus de ça, il y a eu une récompense de la part du brasseur envers l’artiste. De toutes les façons, tout le monde semblait être content.
Commentaires