Benjamin Christian PONDY est le Directeur Marketing et Communication de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) depuis l’arrivée surprise de Samuel Eto’o à la tête de la fédération en début 2022. Le poste de Directeur Marketing et Communication a été créé durant cet exercice afin de mieux coordonner les départements de marketing d’un côté et de communication de l’autre. Benjamin Pondy est un proche de longue date du Président, à qui il parle à l’oreille depuis longtemps. Il est présenté comme l’un des conseillers les plus écoutés de Samuel Eto’o et aurait influencé plusieurs de ses plus grandes décisions au cours de sa carrière.
Benjamin Pondy est une figure emblématique dans le domaine du marketing, avec plus de 25 années d’expérience, ayant réalisé de grandes choses dans sa carrière. Très discret et inactif sur les réseaux sociaux, les Camerounais n’ont pu associer un visage à ce nom qu’après son arrivée à la FECAFOOT. Pourtant, son parcours a fait du bruit au Cameroun et en Afrique entière, jusqu’en Occident.
Pendant 11 années, il a imposé ses marques au sein de DIAGEO, travaillant entre le Cameroun, le Gabon, le Tchad et le Royaume-Uni. Principalement avec la marque Guinness, il a donné des sueurs froides à la concurrence et des gorgées fraîches aux consommateurs, notamment avec la campagne légendaire “Michael Power” dans laquelle il a été fortement impliqué.
De 2007 à 2017, il a pris les rênes de la Direction Marketing et Communication de Western Union au niveau de l’Afrique. Plusieurs belles campagnes multi-pays ont été conçues sous sa direction, et on se rappelle également de l’endorsement avec la star camerounaise Enganamouit.
Insatisfait de sa collaboration avec les agences, il a démissionné de Western Union et a lancé son agence, Première Klass, à Douala. Il vise à “ramener les marques à proximité de la clientèle”, “ramener les marques entre les mains de la cible”, et ce de manière différente, en “première classe”. Comme lors de ses débuts dans le mouvement Hip Hop, partout où il passe, dans tout ce qu’il fait, il doit faire mouche.
Commentaires