En septembre 2023, le bookmaker betpawa a tout déchiré en sortant une campagne spectaculaire sur tous les supports et canaux. On avait rarement vu un bookmaker faire ce genre de campagne au Cameroun. Même si betPawa est très connue des parieurs au Cameroun depuis quelques années, le grand public n’en avait pas trop entendu parler. Dans d’autres pays, surtout en Afrique anglophone, betPawa est une marque visible et puissante au niveau marketing. Au Nigéria à côté, ils ont eu à collaborer avec des grands noms comme Mr Eazi.
Avec cette campagne de repositionnement, betPawa n’a laissé personne indifférent. Pour marquer le coup, la marque a rapproché trois artistes urbains de trois univers différents, trois époques et trois sensibilités. Mais grâce au génie d’Edgar Yonkeu, le compositeur de la musique, les trois artistes ont pu se retrouver sur une chanson. Le titre qui lui a été attribué était « les gros ways », un clin d’œil à la promesse de la marque « gagner gros ». Le trio était constitué de Maahlox (rappeur), de Mani Bella (Bikustsi) et de Koppo (slam).
Encore un fait inédit, betPawa a été premier dans son secteur à lancer une campagne avec des artistes et une musique officielle produite et réalisée pour les fins de la marque. Une fois la chanson sortie, la toile a commencé à bouger, même si les avis étaient partagés, la chanson n’est pas passée inaperçue. Et en fin de compte, c’était une chanson publicitaire, qui n’a pas caché son ambition d’être également un tube. Jouée en boucle sur Trace TV, il était facile de retenir et de mimer le refrain entonné par Mani Bella dans son exercice habituel.
A la suite de la chanson, la campagne outdoor était lancée avec l’accroche « Mise Wise ». Pour dire, miser intelligent, miser avec la ruse, avec l’intelligence. Sur les différentes affiches on pouvait voir les ambassadeurs Maahlox, Mani Bella et Koppo occuper les affiches les plus spectaculaires des villes de Douala et Yaoundé. Et surtout avec quelques activations terrains lors des grands matchs de championnats anglais ou encore espagnol.
Pour une fois encore, betPawa a fait preuve d’une marque qui a la volonté de soutenir la culture et ses artistes. La marque a convié son trio artistique à l’édition de Trace Music Awards au Rwanda en octobre dernier. Ils ont été une attraction majeure lors de ce rendez-vous privilégié et ont eu l’opportunité d’ouvrir le spectacle et de se livrer en live.
Avec cette campagne des gros ways, betPawa a pu se démarquer de ses concurrents et gagner des parts de marchés considérables. Il faut avouer que le marché est assez concurrentiel et la bataille est rude. betPawa devrait encore être plus agressif surtout sur le digital où les autres bookmakers sont les plus visibles. Il est donc indéniable de remarquer que la campagne a été visible et efficace. C’est donc de toute logique qu’on peut la classer au milieu des 12 campagnes qui ont marqué 2023 au Cameroun, surtout dans le couloir des bookmakers.
Signalons que cette entrée de betPawa qui déchire a été orchestrée sous le regard vigilant d’Alexandra Ngann qui est la représentante marketing du bookmaker au Cameroun. Plusieurs agences locales ont également été sollicitées pour le déploiement de cette campagne tant au niveau de l’ATL, du BTL, qu’au niveau de la conception créative. Preuve que le génie créatif camerounais, mis ensemble, est toujours capable de réaliser des choses remarquables.
>>> lire aussi LES 12 CAMPAGNES QUI ONT MARQUE 2023 AU CAMEROUN
Commentaires