En terme de stratégie Marketing, les marques s’inspirent beaucoup des mots et expressions, des tendances issus du quotidien de ses consommateurs. A l’ère du tout-numérique, ce sont les réseaux sociaux qui sont un peu le baromètre de ces tendances. Ainsi, lorsqu’un évènement, une personne fait le buzz sur les réseaux, il y a de fortes chances qu’une marque puisse y puiser à ses propres fins. Si cette pratique est aussi vielle comme le monde, certaines marques au Cameroun aussi petites comme grandes, sont devenues accros à cette manière de faire qui porte désormais le nom de “NewsJacking”. Nous en avons parlé longuement lors d’une édition mensuelle de notre magazine que vous pouvez lire en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lien gratuit: https://fliphtml5.com/zmnvb/hzvt/briss_N°006_Juillet_2023/
Dans ce contexte, il y a quelques semaines, Jean Bruno Tagne dans son traditionnel exercice a reçu dans son émission la milliardaire Françoise Puene la promotrice de Franco Hotel, connue sous le nom de Mamy Nyanga. Dans cet entretien riche comme ses protagonistes, l’invitée tente de faire comprendre au journaliste certaines choses au sujet de l’argent. Dans ce courant d’idée, elle dit “vous savez Jean Bruno Tagne, les gens ont tendance à croire que l’argent fait le bonheur”. Et sans attendre qu’elle termine, comme s’il l’avait préparé et longtemps attendu, JBT réplique “non ça fait”. Cette partie est devenue virale sur les réseaux sociaux au point de devenir un trend sur Tik Tok.
Il y a quelques heures, en se baladant dans la ville, on a vu des affiches qui interpellent. Forcément le teasing d’une campagne qui s’annonce forte et frappante. On peut lire sur les différentes affiches des répliques cultes à l’affirmation “l’argent ne fait pas le bonheur”. Parmi elles on peut citer, “L’argent ne fait pas le bonheur / Donne un peu on voit” ou encore “l’argent ne fait pas le bonheur / Non ça fait”. C’est ce visuel qui a attiré notre attention et nous a tout de suite rappelé ce buzz de Jean Bruno Tagne. Sans risque de nous tromper, nous pouvons dire que la campagne qui arrive est celle de MTN et comme on peut le voir, ce sera une campagne de fin d’année qui fera gagner de l’argent aux camerounais. MTN kiffe faire des teasings pour ses campagnes, et sait également jouer sur le “Newsjacking” pour faire parler.
Commentaires