Le Black Friday est une journée très connue dans l’année, c’est la journée internationale des soldes. Chaque année, au mois de novembre et plus précisément le dernier vendredi du mois de novembre, la grande majorité des entreprises du monde mettent en solde certains de leurs articles afin de réaliser d’importants bénéfices. Mais d’où vient le Black Friday.
Les origines du Black Friday sont multiples. D’aucuns parlent de 1869 avec la chute du prix de l’or qui provoqua un krach boursier le vendredi 24 septembre 1869. Cette date est très intéressante, mais est disqualifiée par le mois du krach (septembre) quand on sait que le Black Friday se tient en novembre.
Une autre origine du Black Friday très sérieuse remonte en 1960 aux États-Unis d’Amérique. D’après cette origine, pendant tout le mois de novembre, les entreprises ne faisaient pas de profits, ils étaient déficitaires, du moins jusqu’au lendemain de la fête du Thanksgiving qui se tient le dernier jeudi du mois de novembre. Alors ayant constaté un accroissement des ventes le lendemain du Thanksgiving, les entreprises américaines ont opté pour une baisse des prix afin d’augmenter les ventes et c’est de là que serait né le Black Friday.
Une troisième explication du black Friday est soutenue par les Afro-Descendants et quelques historiens font remonter le black Friday à l’époque la plus sombre de l’humanité, c’est-à-dire pendant l’esclavage. Les tenants de cette thèse disent qu’il est historiquement prouvé que le Black Friday était à la base un vendredi (dernier vendredi de novembre), jour du marché aux esclaves dans les plus grands ports américains. Et c’est de là que viennent l’appellation, l’aspect commercial et la journée de célébration.
>>> Lire aussi CAMTEL CHANTE, LADY PONCE NE DANSE PAS
Commentaires