En grande majorité, les communicants présentent généralement une flemme quand il s’agit des banques et des assurances. Communiquer pour une banque est un exercice délicat et pas toujours forcément fun. Il faut rester dans le mood du domaine: sérieux, mature et direct. Surtout dans le contexte camerounais, il est difficile d’être borderline et de tenter des campagnes qui sortent du lot, même quand il faut parler des offres promotionnelles. Quand il s’agit encore d’une campagne institutionnelle, il faut du génie et de la créativité pour avoir une campagne impactante et belle.
C’est le défi qu’a pu relever la campagne des 60 ans de la Société Générale il y a quelques semaines au Cameroun. Il faut dire que les communicants et publicitaires derrière cette campagne n’ont pas manqué de jouer sur la fibre émotionnelle de la longue histoire entre cette banque et les camerounais. Une campagne preuve qui a su mettre en avant les réalisations de la banque auprès de ses clients de différents secteurs. La campagne a été déclinée sur tous les supports. Sur le digital, les affiches outdoor, les e-malings et des campagnes sur le terrain. Il est difficile d’être dans certaines villes du Cameroun et passer à côté de cette campagne “60 ans”.
Le concept 60 ans a pu se décliner également de manière romantique et technique à travers des formules comme “une love story qui dure depuis 60 ans”, “60 ans de rêves réalisés”, “60 ans avec vous et encore”. Ce type de campagne aide à créer ou alors à renforcer les liens entre la marque et les clients. Une campagne preuve est une campagne où on montre l’amour entre deux parties, et surtout démontrer cet amour par des actes forts qui ont été posés tout au long du voyage.
Société Générale aussi a de quoi dire, la tâche est un peu facile pour une si grande marque qui aujourd’hui compte 650 collaborateurs et 45 agences réparties sur tout le territoire camerounais et peut se vanter d’un portefeuille de près de 250 000 clients à travers le pays. Société Générale fait parler d’elle à travers plusieurs actions sociétales, dans l’accompagnement de nombreux projets, des évènements, de l’art, la culture, l’innovation. On ne peut pas manquer de saluer le mérite de Blaise Etoa, Directeur Marketing et Communication de Société Générale au Cameroun. Il est un expert chevronné du domaine et un habitué de ce type de campagne instit. Depuis son arrivée dans l’entreprise à ce poste, la marque est devenue de plus en plus visible et puissante sur l’espace public.
>>> Lire aussi LES 12 CAMPAGNES QUI ONT MARQUE 2023 AU CAMEROUN
Commentaires