Une entreprise est une entité en perpétuel mouvement, elle évolue tout le temps. Il faut s’adapter pour ne pas mourir, il faut innover pour rester dans l’air du temps, il faut rentabiliser pour pouvoir financer sa survie quotidienne. L’humanité a donné naissance et a vu mourir un nombre incalculable d’entreprises. Aujourd’hui, nous allons parler de l’entreprise la plus vieille du monde toujours en activité.
Quand on dit entreprises mondiales, il y a certains noms qui vous viennent immédiatement en esprit, parmi lesquels Apple, Nike, Meta, Tesla, Total etc. Mais ces entreprises sont très loin d’être bicentenaires. Par exemple, Total, c’est une entreprise née en 1953, et elle n’est pas centenaire. D’ailleurs, la plus vieille entreprise américaine toujours en activité a été créée en 1670, il s’agit de la compagnie de la Baie d’Hudson spécialisée dans le traitement des fourrures.
Aussi, Le Moulin Richard de Bas est la plus vieille entreprise française encore en exercice, elle a été fondée en 1326 et spécialisée dans la fabrication du papier. Il est vrai que cette entreprise est vieille, elle est centenaire, mais elle est très loin de l’entreprise la plus vieille au monde.
L’entreprise la plus vieille au monde est une entreprise japonaise créée en 718, il y a 1306 ans. Il s’agit de l’auberge Hoshi Ryokan située dans la ville de Komatsu. Cette entreprise accueille ses clients selon les traditions japonaises depuis plus de mille trois cents ans et pendant tout ce temps, la même famille s’est transmis le flambeau de génération en génération. Il faut reconnaître que ses dirigeants successifs ont su à chaque fois trouver le moyen de donner une nouvelle vie à leur établissement.
Commentaires