Le 16 octobre 2023, le studio d’animation Disney a soufflé sur sa centième bougie, cela fait cent ans, un siècle que Mickey et sa bande d’amie berce l’enfance et l’adolescence des habitants de la planète bleu. En quelques lignes, revisitons l’histoire de cette firme.
- 1923 : CREATION
En 1923, les frères Walt et Roys s’associent et mettent sur pied la société Disney Brothers Studio qui deviendra Walt Disney quelques années plus tard. Dans leur association, l’aîné Roy s’occupe des finances tandis que Walt s’occupe de la créativité.
- 1937 : LE GRAND DEFI
En 1937, les studios Disney se lancent un véritable défi, du jamais vu pour l’époque, la production du tout premier long métrage qui lui coûte la bagatelle somme d’un million et demi. Il s’agit de film d’animation Blanche Neige et les sept Nains qui fera huit millions d’entrées pendant la première année d’exploitation aux États-Unis.
- 1940 : ENTREE EN BOURSE
Afin de financer ses projets pharaoniques, les frères Disney consentent à faire sonner les cloches de la bourse et par la même occasion, ils lèvent de neuf millions de dollars.
- 1955 : LE PREMIER DISNEYLAND
Au fil des années, les personnages de Disney sont devenus cultes et les produits dérivés Disney se vendent comme des petits pains. Pour rendre toute cette opération plus rentable, l’entreprise Disney fait construire un lieu où les jeunes peuvent rencontrer leur personnage d’animation favorite et par la même occasion vivre le rêve Disney.
- 1966 : DECES DE WALT DISNEY
Le 15 décembre 1966 à 9 h 30, Walt Disney décédé à l’hôpital St. Joseph de suite d’un cancer du poumon. Ce travailleur acharné a marqué l’histoire de l’animation et est encore aujourd’hui reconnu comme un pionnier de ce type de contenu qu’il adaptait à toutes les sauces.
- 1971 : DECES DE ROY DISNEY
Après le décès de son frère et partenaire, Roy Disney qui a toujours été dans l’ombre, continu de prendre soin des finances de l’entreprise devenue empire, c’est ce qui l’occupe jusqu’à sa mort le 20 décembre 1971 à Burbank.
Disney qui à la base est juste une idée qui a germé dans l’esprit de deux frères est aujourd’hui un empire qui, grâce à ces créations et ses adaptations, marqués plusieurs générations et bien évidemment a fait naître des vocations. Parmi les productions les plus plébiscitées de l’entreprise aux oreilles, nous pouvons citer Bambi, Blanche Neige et les sept Nains, Cendrillon, Alice au pays des merveilles, la Belle au bois dormant, la Belle et la Bête, Aladin, Etc.
>>> Lire aussi TYSON VS NGANNOU : LE GAGNANT EST DEJA CONNU
Commentaires