Mad Men est forcément la plus belle série jamais produite autour du monde de la publicité. Tout publicitaire ou communicant passionné par le métier devrait s’intéresser particulièrement à cette série qui a raflé tous les records à sa sortie.
Mad Men met en lumière le monde fun et stressant des agences de publicités, leur relation avec les annonceurs, et les différents profils qui y interviennent.
Dans ce papier, nous avons voulu relever deux profils clés du film aux trajectoires tout à fait différentes. Deux profils de femmes qui peuvent inspirer plus d’une dans leur démarche et leur carrière.
Joann Harris : « la panthère » de l’agence
Elle est le modèle typique de la clientèle en agence de communication. C’est la « tigresse », celle qui use de ses meilleurs atouts, surtout physiques pour recruter, gérer et fidéliser les clients. Elle a la tête sur les épaules et ne tremble pas devant les hommes aussi puissants soient-ils. Ceux-ci aiment plutôt sa compagnie et n’hésitent pas parfois à en demander plus.
Elle fait trembler non seulement les clients mais aussi ses collaborateurs et même le top management. Être Joan Harris c’est connaître ses intérêts, ceux de l’agence et rester focus sur la mission. Les chefs de publicité, les gestionnaires de comptes et même les directrices d’agence peuvent s’inspirer de ce personnage pour mieux affiner leur style et leurs performances en négociation.
Peggy Olson « la mature » du bureau
C’est l’élève parfaite qui rêve de se frayer un chemin bien tracé dans le métier. Elle peut faire la timide au départ, mais porte en elle beaucoup d’ambitions. Elle est introvertie, cache ses talents, et si tu ne la mets pas en confiance et lui laisse la main libre, elle risque de ne pas se déployer.
Mais une fois sur le feu de l’action, elle fait tout exploser et relève la tête. La timide d’hier peut se transformer très vite en une autoritaire effrontée et surprendre tous les pronostics dès qu’elle a un poste de responsabilité.
Son rôle dans le film colle avec la bonne secrétaire ou la conceptrice-rédactrice de talent.
Mais dans notre contexte, c’est la stagiaire en chef projet, chef de publicité, commerciale, etc, des postes assez réservés aux filles en agence de comm chez-nous. Le genre de go qui est 100% travail : rentre à 20h tous les jours pour la maison directement. Elle n’a plus de vie, et est « mature » sur les bords. Mais quand elle goûte un peu le dehors…
Commentaires
Related PostsBest
SET MOBILE, LE GRAND BLUFF DU GRAND NEUF?
Briss Mag
October 20, 2023