Une compétition comme la coupe d’Afrique des nations est un terrain de jeux extraordinaire pour toutes les parties prenantes qui gravitent autour du sport en général et du football en particulier. Et parmi ces parties prenantes, les équipementiers sont sans doute les plus en vue pendant cette compétition. Les joueurs des équipes participantes se livrent une bataille dans les stades et les équipementiers se livrent des batailles en coulisses.
![](https://brissmag.com/wp-content/uploads/2024/01/tirage2023can-1024x696-1.jpg)
Faisons un petit listing des équipementiers présents à la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 qui a lieu en terre Ivoirienne.
MARQUES MONO SÉLECTION :
Parmi les équipementiers qui accompagnent une seule équipe, nous pouvons citer :
– One All Sport ; Cet équipementier australien basé en Thaïlande qui accompagne les lions indomptables du Cameroun depuis le mois d’août 2022.
– Kappa ; une marque italienne créée en 1916 et qui accompagne l’équipe nationale de Tunisie depuis le 1er janvier 2019.
– Nike ; la marque américaine créée en 1971 habille l’équipe nationale du Nigeria, les Super Eagle depuis 2015.
– AB SPORT ; un équipementier marocain qui habille les Mourabitounes Mauritaniens.
– AIRNESS ; une marque française fondée en 1999 et qui accompagne l’équipe du Mali depuis 2005.
– UMBRO ; une marque fondée en Angleterre en 1924, est l’équipementier de plusieurs pays africains, mais, parmi ces pays, seulement la République démocratique du Congo a pu se qualifier pour la CAN 2023.
– TOVIO ; cette marque Burkinabé créée en 1994 équipes les étalons du Burkina Faso.
– MACRON ; cette marque italienne créée en 1971 habille l’équipe nationale de Guinée Équatoriale depuis 2018.
– GUISPORT ; cet équipementier Bissau-guinéen créé en 2015 s’occupe de l’habillement des joueurs de l’équipe nationale de Guinée-Bissau.
– TEMPO ; cette marque allemande créée en 1924 accompagne l’équipe nationale du Cap-Vert (les requins bleus).
– SALLER ; l’équipementier allemand crée en 1992 habille l’équipe nationale de Gambie.
– ADIDAS ; cette marque allemande très populaire accompagne une seule équipe à la CAN 2023, il s’agit des Fennecs d’Algérie.
– Coq Sportif ; cet équipementier Français créé en 1882 est présent en Côte d’Ivoire sur la tunique des Bafana Bafana sud-africains.
– VECCHIO ; cet équipementier habille l’équipe nationale de Namibie.
– CU ; c’est l’équipementier qui équipe l’équipe nationale de Zambie et, il est difficile de trouver des informations sur ce dernier.
– SANDALAND ; c’est un équipementier Tanzanien qui évidemment collabore avec l’équipe nationale de Tanzanie, les étoiles du Kilimandjaro.
LE DAUPHUN LACATONI
LACATONI est une marque portugaise fondée en 1988 et est présente à cette CAN 2023 sur la tunique de deux nations : le Mozambique qu’elle accompagne depuis 2017 et les Hippotragues noirs d’Angola.
PUMA, LE ROI
La marque Allemande PUMA est l’équipementier le plus représenté à cette CAN 2023 avec à son actif six équipes participantes : le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal, l’Égypte et la Guinée Conakry.
![](https://brissmag.com/wp-content/uploads/2024/01/WhatsApp-Image-2024-01-19-at-12.19.02.jpeg)
Commentaires